La Fédération des Entreprises de la Filière Santé (FEFIS) et le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF ITS) ont franchi une étape cruciale aujourd’hui : la révélation de la feuille de route dédiée à la décarbonation, inscrite dans le cadre de la Planification Écologique du Système de Santé. Cet événement significatif a été marqué par la présence de personnalités clés, dont Agnès Firmin-Le Bodo, Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, et Stanilas Guérini, Ministre de la transformation et de la fonction publique.
Ce moment fort a rassemblé tous les acteurs impliqués dans ce projet d’envergure dirigé par Etienne Tichit, Directeur Général de Novo Nordisk France, au sein du CSF ITS présidé par Audrey Derveloy, Présidente de France Sanofi.
Cette feuille de route initiale se concentre sur la filière pharmaceutique et s’étendra tout au long de l’année 2024 à l’ensemble des produits et technologies de santé.
Trois grandes thématiques guideront cette Feuille de Route :
- Évaluation de la maturité de la transition carbone de la filière : Un examen méticuleux sera entrepris pour évaluer le niveau de maturité dans la transition vers une économie décarbonée.
- Analyse de la trajectoire de réduction des émissions à l’horizon 2030 et identification des leviers de décarbonation : Une analyse approfondie des perspectives de réduction des émissions de la filière pharmaceutique à horizon 2030 sera réalisée, avec une mise en lumière des leviers stratégiques de décarbonation.
- Elaboration de 15 recommandations pour accélérer la transition bas carbone : Des recommandations concrètes et ciblées seront émises pour stimuler et accélérer la transition vers une économie bas carbone au sein de la filière.
Pour plus d’informations sur cette initiative majeure et visionnaire pour le secteur de la santé, nous vous invitons à consulter les documents ci-dessous.
Nous exprimons nos remerciements à tous ceux qui ont contribué à cette avancée significative dans la voie d’un avenir plus respectueux de l’environnement.